Qui-suis-je ?

Avocate et médiatrice à Senlis, Maître Valérie BARDIOT vous accompagne plus particulièrement en droit de la famille.

Valérie Bardiot

Valérie BARDIOT

Avocate

Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Appliquées en droit privé (D.E.A), j’ai intégré l’Ecole des Avocats de Versailles où j’ai obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A) en 1996.

Inscrite au Barreau de SENLIS depuis 1997, j’ai travaillé en tant que collaboratrice au sein d’un Cabinet d’Avocat généraliste creillois pendant près de 7 années, me permettant d’avoir une vision large de la profession d’Avocat ayant pu intervenir dans des affaires civiles, commerciales, pénales et familiales.

J’ai ensuite fait le choix d’installer mon cabinet à SENLIS en 2004 et d’exercer à titre individuel afin d’apporter à mes clients écoute, réactivité et disponibilité.

Rapidement, ma clientèle s’est développée en droit des personnes et de la famille, matière que j’affectionne particulièrement tant les relations humaines y jouent un rôle prépondérant.

Très tôt dans mon exercice professionnel, j’ai été interpellée par les dégâts que pouvait produire une procédure judiciaire sur les relations entre les parties au  procès.

Mon goût pour la recherche de solution facilitant l’apaisement des conflits m’a alors amené à m’intéresser aux Modes Alternatifs de Règlement des Différents (M.A.R.D) auxquels je suis formée dès 2014.

En effet, j’ai suivi la formation au Droit Collaboratif dispensée par l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (A.F.P.D.C) en 2014 et suis régulièrement des formations complémentaires en la matière.

Poursuivant dans l’optique de proposer à mes clients le mode alternatif à une procédure judiciaire le plus adapté à leur situation, je me suis naturellement tournée vers la médiation dès 2016, en me formant auprès de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (I.F.O.M.E.N.E).

J’ai reçu mon diplôme universitaire de médiateur en 2018 et propose depuis mes services de médiateur au sein de l’Association C.I.M.O (Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise) aussi bien dans le cadre de la médiation judiciaire que conventionnelle et participe régulièrement à un groupe d’analyse de pratique pour garantir une qualité des services proposés.

Je suis également inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel d’AMIENS.

bureau
Consultation

Honoraires

Les honoraires sont convenus lors du premier rendez-vous.

Ce premier rendez-vous n’est pas facturé si vous confiez à Maître BARDIOT la défense de vos intérêts.

A défaut, la consultation sera facturée 100 € TTC.

Les honoraires seront fixés, selon le mode le plus approprié à votre situation :

  • soit forfaitairement
  • soit au temps passé

Un  honoraire de résultat, correspondant à un pourcentage sur les sommes obtenues ou sur l’économie réalisée par le client, pourra éventuellement être prévu.

Selon le Règlement Intérieur National, la rémunération de l’avocat est fonction, notamment, des éléments suivants :

  • le temps consacré à l’affaire,
  • le travail de recherche,
  • la nature et la difficulté de l’affaire,
  • l’importance des intérêts en cause,
  • l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
  • sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, – les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
  • la situation de fortune du client

Avant toute intervention, Maître BARDIOT rédige la convention d’honoraires qui reprend le détail de la mission qui lui est confiée et les modalités de la rémunération.

Il est adressé des appels de provisions en fonction des diligences à accomplir avec un premier versement à l’ouverture du dossier.

Au terme du dossier, Maître BARDIOT remet au client un compte  détaillé reprenant les sommes déjà versées et les sommes restant dues.

Maître BARDIOT accepte les règlements par chèque, virement, carte bleue, espèces.

Maître BARDIOT est susceptible d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle, ou au titre de la protection juridique, sous réserve de son accord préalable.