Expertises

expertises
Accompagnement

Expérience

Depuis plus de 10 ans, Maître Valérie BARDIOT intervient essentiellement dans les domaines relatifs au droit des personnes et de la famille :

Que ce soit dans le cadre d’un divorce :

Si vous avez déjà trouvé un accord avec votre conjoint, elle pourra rédiger une convention de divorce par consentement mutuel qui sera ensuite enregistrée par un Notaire.

Sinon, formée depuis plusieurs années à différents modes de règlement des différends, elle s’est appropriée les techniques de négociation raisonnée,  d’écoute active et de communication pour mieux vous accompagner dans les pourparlers en vue d’un divorce amiable.

En l’absence d’accord, Maître Valérie BARDIOT vous assiste et vous représente devant le Juge aux Affaires Familiales.

En présence d’un bien immobilier ou si vous êtes déjà divorcé mais que vous n’avez pas liquidé votre régime matrimonial, Maître Valérie BARDIOT vous accompagne devant le Notaire dans la phase amiable et en l’absence d’accord, devant le Juge aux Affaires Familiales.

Ou si vous n’êtes pas marié :

Si vous êtes parvenu à un accord avec l’autre parent que ce soit en ce qui concerne la résidence des enfants, la pension alimentaire …., Maître Valérie BARDIOT pourra rédiger la convention d’accord parental qui sera homologuée par le Juge aux Affaires Familiales.

A défaut, elle mettra à profit ses connaissances des techniques de négociation pour vous aider à trouver un accord et en cas d’échec, vous accompagnera devant le Juge aux Affaires Familiales.

et d’une manière générale, Maître Valérie BARDIOT vous accompagne quelque soit votre situation (adoption, filiation…..)

Modes Alternatifs de règlement des différends

Si votre situation le requiert, Maître Valérie BARDIOT vous proposera un mode alternatif de règlement des différends le plus adapté.

Services

palais de justice
collaboration
1.

Droit collaboratif

C’est une méthode de négociation contractuellement encadrée menée par des avocats formés à ce processus, qui permet d’éviter le recours au Juge.

Il s’agit d’un travail en équipe dans le cadre de réunions collaboratives au cabinet de l’un ou l’autre des Avocats en leur présence et celle des deux parties.

Grâce à leur maîtrise des techniques de négociations et de communication auxquelles les Avocats ont été formés, ces derniers favorisent les échanges pour aider leurs clients respectifs à trouver par eux-mêmes une entente satisfaisante et durable.

Ce processus garantit par la confidentialité est innovant et particulièrement efficace lorsque les parties ont réellement le désir d’inscrire dans une voie amiable.

Maître Valérie BARDIOT est membre de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (A.F.P.D.C).

2.

Convention de procédure participative

Il s’agit d’un contrat prévu aux articles 2062 à 2068 du Code Civil , par lequel les parties à un différend s’engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ou à la mise en état de leur litige.

Elle peut être conclu avant toute saisine du Juge et aussi pendant une procédure judiciaire pour la mise en état du  litige.

Elle garantit un gain de temps et un coût moindre.

3.

Médiation

Depuis 5 ans, Valérie BARDIOT intervient en tant que médiatrice, soit lorsqu’elle est désignée en cette qualité par une juridiction judiciaire, soit qu’elle est saisie par des parties en conflit qui souhaitent trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptables.

Elle a alors pour mission d’entendre les parties et de confronter leur point de vue lors d’entretiens contradictoires ou non pour  les aider à rétablir une communication en vue de parvenir à une entente.

Les parties peuvent se faire assister de leur avocat pendant toute la durée du processus de médiation.

Valérie BARDIOT fait partie du Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise (C.I.M.O).